Cadenassage – Gérer et implanter un programme de cadenassage
Cette formation vise à transmettre les notions essentielles pour comprendre, rédiger, implanter et maintenir un programme de cadenassage conforme aux exigences réglementaires du Québec.
Dans tous les bâtiments et les usines, composés de systèmes électromécaniques ou de lignes de productions, un des aspects importants de la gestion de la maintenance est la gestion du magasin et des pièces de rechange. Dans bon nombre d’entreprises, une question se pose souvent : « de quoi ai-je besoin pour réaliser mes maintenances préventives ou correctives et quelles sont mes pièces critiques? »
Une bonne gestion de cet aspect de la maintenance permet d’améliorer la réactivité lors de panne, de réduire les temps d’arrêts et de minimiser les coûts. Au travers de cet article, nous allons définir les bases et des pistes de solutions permettant aux gestionnaires, responsables de production et de maintenance ainsi qu’aux personnes impliquées dans la gestion du magasin d’adopter les meilleures pratiques actuelles.
Il existe plusieurs types de pièces de rechange, avec différentes terminologies et attraits :
La mise en place d’une nomenclature produit (BoM – Bill Of Materials) est primordiale afin de catégoriser les types de pièces, leurs importances, leurs quantités nécessaires et leurs fonctions.
Plusieurs méthodes existent. L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), la méthode P.I.E.U (Panne Importance des équipements, État de l’équipement et Utilisation) ou encore la méthode de classement ABC. Selon le cas et le type d’organisation, certaines méthodes s’appliquent mieux que d’autres. Le but ici n’est pas d’expliquer en détail ces méthodes mais des articles séparés seront proposés bientôt sur notre site.
Le plus compliqué dans la gestion du stock est d’évaluer quelles pièces sont importantes, nécessaires, critiques ou bien indispensables. On parle d’évaluer la criticité pour plus facilement prioriser les achats et le stockage.
L’un des principes communs à ces méthodes est dans un premier temps de mieux connaître nos machines et équipements. Il est important de collecter les manuels des fabricants, les plans détaillés et en vues éclatées ainsi que les différents consommables (Graisse et huile de lubrification, filtres à air, courroie…). Souvent, l’information manque. Les équipements et manuels sont obsolètes et les données basiques sur nos machines sont absentes. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Plus l’information collectée est précise, plus nous pourrons effectuer des recherches sur ceux-ci.
Plusieurs étapes nécessaires sont à suivre afin de commencer à analyser la bonne gestion du stock :
En suivant ces étapes, vous pouvez évaluer et gérer efficacement les pièces de rechange dans votre usine, minimisant ainsi les temps d’arrêt, réduisant les coûts et assurant la continuité des opérations.
Pour vous aider, nous disposons de près de 20 ans d’expérience et une large gamme de services-conseil en maintenance, audits, inspections, implantation de programme de maintenance, gestion des stocks, cadenassage, identification d’équipements / de dispositifs d’isolement, formations, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour répondre au mieux à vos enjeux et besoins du quotidien.
Nous avons accompagné plusieurs municipalités et industries à mieux gérer leurs actifs et pièces de rechange associés à mieux optimiser leurs installations industrielles ainsi que leur gestion de leur magasin. Notre équipe pluridisciplinaire dispose d’une expertise forte et d’un regard attentif pour vous accompagner vers l’excellence de la maintenance et de la santé-sécurité.
Alors, n’hésitez plus, franchissez le pas vers une maintenance réfléchie, améliorée et efficace !
Mots clés : Pièces de rechange, Pièces détachées, Pièces critiques, Gestion de la maintenance, Gestion des actifs, Stock, Articles, AMDEC, Magasin.
Date de publication : 22/04/2025
Rédacteur(s) : Hugo Schroeder (Consultant Maintenance) / Guillaume Farcot, ing. (Directeur général)
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Cette formation vise à sensibiliser et outiller les travailleurs et opérateurs afin d’assurer une maîtrise complète des énergies dangereuses lors des interventions d‘installation, de réparation ou d’inspection.
L’apparition constante de nouvelles normes, règlements et exigences constitue un réel défi pour les gestionnaires et les responsables de la maintenance des bâtiments qui doivent les connaître, en suivre l’évolution et les faire appliquer.