Dans tous les bâtiments et les usines, composés de systèmes électromécaniques ou de lignes de productions, un des aspects importants de la gestion de la maintenance est la gestion du magasin et des pièces de rechange. Dans bon nombre d’entreprises, une question se pose souvent : « de quoi ai-je besoin pour réaliser mes maintenances préventives ou correctives et quelles sont mes pièces critiques? »
Une bonne gestion de cet aspect de la maintenance permet d’améliorer la réactivité lors de panne, de réduire les temps d’arrêts et de minimiser les coûts. Au travers de cet article, nous allons définir les bases et des pistes de solutions permettant aux gestionnaires, responsables de production et de maintenance ainsi qu’aux personnes impliquées dans la gestion du magasin d’adopter les meilleures pratiques actuelles.
Les pièces de rechange, c’est quoi ?
Il existe plusieurs types de pièces de rechange, avec différentes terminologies et attraits :
- Consommables / pièces pour la maintenance : dans le milieu industriel, une pièce de rechange est une pièce destinée à remplacer une pièce défectueuse ou dégradée d’un bien ou d’un équipement en exploitation. Il est important de mettre en lumière qu’une classification et un inventaire détaillés devraient être mis en place pour chaque machine ou procédé. Les informations concernant la référence du fabricant, le modèle, ses dimensions (poids, taille), son prix approximatif, sa description précise ou encore son délai d’approvisionnement devraient être consignés.
- Pièces de rechange critiques : ces éléments doivent être analysés afin de définir une liste de pièces indispensables. En cas d’indisponibilité ou de bris de ces parties, l’équipement ou la ligne de production pourrait être arrêté de façon prolongée et donc impliquer des dommages et des coûts importants. Souvent, il s’agit de pièces très spécifiques, dispendieuses et dont l’approvisionnement est incertain. Il est vital pour une organisation d’identifier ces éléments et de mettre en place une stratégie adaptative pour gérer toute éventualité.
- Pièces de rechange réparables : certaines parties d’une machine ou d’un équipement, bien qu’usées, peuvent être réparées. Si les compétences des équipes à l’interne le permettent, il pourrait s’agir d’une solution à prendre en considération afin de faciliter le remplacement. Également, certaines sondes, capteurs ou analyseurs peuvent être reconditionnés par le fabricant directement.
La mise en place d’une nomenclature produit (BoM – Bill Of Materials) est primordiale afin de catégoriser les types de pièces, leurs importances, leurs quantités nécessaires et leurs fonctions.
Comment évaluer et procéder ?
Plusieurs méthodes existent. L’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), la méthode P.I.E.U (Panne Importance des équipements, État de l’équipement et Utilisation) ou encore la méthode de classement ABC. Selon le cas et le type d’organisation, certaines méthodes s’appliquent mieux que d’autres. Le but ici n’est pas d’expliquer en détail ces méthodes mais des articles séparés seront proposés bientôt sur notre site.
Le plus compliqué dans la gestion du stock est d’évaluer quelles pièces sont importantes, nécessaires, critiques ou bien indispensables. On parle d’évaluer la criticité pour plus facilement prioriser les achats et le stockage.
L’un des principes communs à ces méthodes est dans un premier temps de mieux connaître nos machines et équipements. Il est important de collecter les manuels des fabricants, les plans détaillés et en vues éclatées ainsi que les différents consommables (Graisse et huile de lubrification, filtres à air, courroie…). Souvent, l’information manque. Les équipements et manuels sont obsolètes et les données basiques sur nos machines sont absentes. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Plus l’information collectée est précise, plus nous pourrons effectuer des recherches sur ceux-ci.
Plusieurs étapes nécessaires sont à suivre afin de commencer à analyser la bonne gestion du stock :
- Évaluation des besoins en pièces de rechange :
- Analyse des équipements critiques,Priorisation et ordonnancement des machines,Historique des pannes,Cycle de vie des équipements,
- Définir une arborescence ou nomenclature,
- Approvisionnement :
- Définir les niveaux de stocks, (min-max / méthode juste à temps…)Lister les fournisseurs, fabricants et développer des contrats et garantis,Analyser les délais de livraisons,
- Budgétiser et gérer les coûts,
- Stockage magasin :
- Logiciel de gestion des stocks,Étiquetage selon la nomenclature / codification,Ranger de façon logique et accessible,Optimiser les conditions de stockage : environnement, attention particulière,
- Utiliser les pièces de façon cohérente,
- Maintenance et utilisation :
- Élaborer un programme de maintenance précis en intégrant l’utilisation des pièces,Former le personnel,Améliorer la planification (Maintenance prédictive),
- Effectuer un suivi et mettre en place des indicateurs (KPI),
En suivant ces étapes, vous pouvez évaluer et gérer efficacement les pièces de rechange dans votre usine, minimisant ainsi les temps d’arrêt, réduisant les coûts et assurant la continuité des opérations.
Pour vous aider, nous disposons de près de 20 ans d’expérience et une large gamme de services-conseil en maintenance, audits, inspections, implantation de programme de maintenance, gestion des stocks, cadenassage, identification d’équipements / de dispositifs d’isolement, formations, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour répondre au mieux à vos enjeux et besoins du quotidien.
Nous avons accompagné plusieurs municipalités et industries à mieux gérer leurs actifs et pièces de rechange associés à mieux optimiser leurs installations industrielles ainsi que leur gestion de leur magasin. Notre équipe pluridisciplinaire dispose d’une expertise forte et d’un regard attentif pour vous accompagner vers l’excellence de la maintenance et de la santé-sécurité.
Alors, n’hésitez plus, franchissez le pas vers une maintenance réfléchie, améliorée et efficace !
Mots clés : Pièces de rechange, Pièces détachées, Pièces critiques, Gestion de la maintenance, Gestion des actifs, Stock, Articles, AMDEC, Magasin.
Date de publication : 22/04/2025
Rédacteur(s) : Hugo Schroeder (Consultant Maintenance) / Guillaume Farcot, ing. (Directeur général)
Références :
https://gpp.oiq.qc.ca/
https://www.utc.fr/
https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/