Logiciels de maintenance

Notre savoir faire

Les logiciels de Gestion de maintenance (GMAO, EAM ou CMMS) sont des outils indispensables pour une gestion de l’activité maintenance. Les usagers qui envisagent d’utiliser ces logiciels ou qui les utilisent déjà sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés :

– Difficultés à identifier le logiciel le mieux adapté à leurs besoins

– Difficultés à envisager l’impact futur d’une mauvaise implantation

– Difficultés liées à de mauvaises décisions lors de l’implantation initiale

– Difficultés liées à un manque de suivi des données dans le temps

Sur la base de notre expérience de ces problématiques, nous pouvons vous assister en totalité ou partiellement pour les mandats suivants :

Sélection

Implantation

Optimisation

Sélection d’un logiciel

Choisir un logiciel de maintenance s’avère souvent ardu, complexe et subjectif en raison de la multiplicité des produits disponibles et des nombreuses fonctionnalités offertes.

Notre vaste connaissance des logiciels du marché, notre expertise en maintenance et l’utilisation d’une méthodologie rigoureuse et éprouvée, permet un processus de sélection rapide et efficace. Nos prestations permettent de choisir le meilleur logiciel adapté à vos besoins pour un retour sur investissement rapide et une mise en œuvre ultérieure sans surprises.

Nous sommes volontairement et résolument indépendant des fournisseurs pour garantir un choix de produit au mieux des intérêts et préoccupations de nos clients.

Analyse exhaustive des besoins

Analyse des processus actuels et prévus

Rédaction de devis technique – Cahier des charges

Accompagnement lors du processus d’appel d’offres

Connaissance pratique de nombreux logiciels

Prise en compte des enjeux d’implantation

Méthodologie et outils d’analyse éprouvés

Implantation d’un logiciel

Avec de nombreuses implantations réussies, nous maîtrisons parfaitement les enjeux de ce type d’activité et nous pouvons vous assister dans la mise en œuvre et l’implantation de votre logiciel de maintenance.

La mobilisation de notre personnel est variable selon le niveau d’expertise et d’assistance recherché. Certains projets ont nécessité plusieurs ressources à temps plein sur de longues périodes, d’autres nous ont vu intervenir lors des étapes cruciales, d’autres ont simplement nécessité une assistance technique ponctuelle.

 

Implantation orientée utilisateurs

Définition des processus

Expérience pratique de nombreux logiciels

Travaux collaboratifs avec les fournisseurs de logiciel

Préparation des données d’import

Assistance en phase de démarrage

Assistance en phase d’opération

Optimisation d’un logiciel

De nombreux logiciels de GMAO ne donnent pas ou plus satisfaction, suite à une mauvaise implantation, des changements dans l’organisation ou simplement d’un laisser aller au fil du temps.

Pour ces différentes raisons, nous intervenons régulièrement sur des logiciels existants, sous utilisés ou qui ne permettent plus de mesurer adéquatement l’efficacité de l’organisation.

Notre approche orientée usagers et résultats nous permet de donner ,avec succès, une seconde vie aux systèmes en place. Ceci en restructurant les données et en révisant les processus d’affaires des organisations.

Révision et mise à jour des données

Révision des programmes d’entretien

Création de manuels et procédures d’utilisation

Révision des processus

Création de rapport et tableaux de bord (KPI’s)

Formation continue orientée utilisateurs

Extension d’utilisation – Implantation de nouveaux modules

Les grandes étapes

Élaboration un état des lieux technique et fonctionnel de vos besoins

Choix du logiciel répondant à vos besoins

Implantation de l'outil et intégration des données

Formation et accompagnement dans l'utilisation et la gestion du changement

Élaboration d'un état des lieux technique et fonctionnel de vos besoins

Choix du logiciel répondant à vos besoins

Implantation de l'outil et intégration des données

Formation et accompagnement dans l'utilisation et la gestion du changement

Prêts à optimiser la gestion de vos actifs physiques ?

Échangeons ensemble et faites-nous part de vos enjeux. Nous saurons trouver les solutions adéquates pour y répondre.

Nos services complémentaires

Audit de maintenance

L’audit dresse un état des lieux  de vos équipements et de votre organisation technique. Il est comparé aux meilleures  pratiques afin d’identifier rapidement les points forts et faibles de votre gestion de la maintenance et mettre en place un plan d'action cohérent.

Lean Maintenance : amélioration continue

Nos experts Lean vous proposent un accompagnement vers les meilleures pratiques du Lean Maintenance. Mise en place d'atelier avec une implication des équipes pour une gestion du changement acceptée par tous.

Programme de maintenance

Le programme de maintenance vous permet de formaliser les actions préventives ou prédictives à réaliser sur les actifs de votre parc. Une meilleure gestion de votre maintenance vous apportera rapidement une plus grande fiabilité de vos équipements menant vers un niveau de services exemplaire ou une plus grande rentabilité.