Cadenassage – Gérer et implanter un programme de cadenassage
Cette formation vise à transmettre les notions essentielles pour comprendre, rédiger, implanter et maintenir un programme de cadenassage conforme aux exigences réglementaires du Québec.
Les arrêts machine, que l’on parle d’arrêts fréquents ou d’arrêt majeur annuel, sont des enjeux techniques et économiques importants pour toute entreprise. La clef du succès de ces opérations réside principalement dans la bonne cohésion des équipes et dans la planification préalable à l’activité.
Le schéma ci-dessous illustre les différentes phases du projet :

L’élaboration, le suivi et la mise à jour d’un plan de projet par un comité responsable de l’arrêt est un incontournable. Les rôles et responsabilités des différents intervenants doivent être clairement établis.
« Pourquoi ? » : Validation et préparation du travail
L’ensemble des travaux à réaliser doit être analysé selon les aspects techniques et économiques pour produire le plan de travail global du projet :
– Évaluation technique du travail (« pourquoi ? », « quel est le risque si ce n’est pas fait ? » , « Quelle amélioration et fiabilité ? »)
– Évaluation économique du travail (« Combien ça coûte ? », « Quelle rentabilité ? »)
À l’issue de cet exercice, une priorisation des travaux doit être réalisé selon des critères reconnus (travaux essentiels, importants, autres). En combinant ces notions avec la criticité des machines, on développe les objectifs du plan de projet.
« Qui, Quoi et comment ? » : Planification du travail
À cette étape du projet, les différents travaux sont planifiés en détail (main d’œuvre, outils, pièces, services externes, logistique, séquence des travaux,…). Cette étape est la plus cruciale du projet et malheureusement, elle est souvent réalisée trop sommairement.
« Quand ? » : Ordonnancement du travail
À cette étape, on établit la cédule du projet. Quels travaux sont faits en premier, quelle est la séquence à respecter, quel est le chemin critique du projet, …
La phase d’exécution
C’est l’étape ultime de réalisation des travaux avec le minimum d’impondérables si les étapes précédentes ont été réalisées avec soin.
C’est la meilleure façon de tirer des leçons du passé. Petit ou gros projet, un post mortem est toujours à faire dans une démarche d’amélioration continue. Le projet doit être analysé sous les aspects Qualité, Économique, Technique et Logistique.
La stratégie d’un arrêt machine réussi passe par une préparation sans faille. La mobilisation des équipes dans ce contexte permet aux entreprises d’améliorer significativement leur efficacité et leur productivité.
Ammco est une société de conseil en organisation et gestion de la maintenance. Nos équipes peuvent vous aider par des formations, du coaching et de l’accompagnement adapté auprès de votre personnel à optimiser vos activités de maintenance et vos arrêts machine.
Mots-clés : arrêt machine, gestion de la maintenance
Date de publication : 05/06/2025
Rédacteur : Michel Jullien est consultant spécialisé en gestion de maintenance et en fiabilité chez Ammco. Il travaille depuis 1983 au sein d’entreprises manufacturières de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités.
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Cette formation vise à transmettre les notions essentielles pour comprendre, rédiger, implanter et maintenir un programme de cadenassage conforme aux exigences réglementaires du Québec.
Cette formation vise à sensibiliser et outiller les travailleurs et opérateurs afin d’assurer une maîtrise complète des énergies dangereuses lors des interventions d‘installation, de réparation ou d’inspection.
L’apparition constante de nouvelles normes, règlements et exigences constitue un réel défi pour les gestionnaires et les responsables de la maintenance des bâtiments qui doivent les connaître, en suivre l’évolution et les faire appliquer.